Survey participation

La participation finale à cette enquête, non obligatoire pour les familles comme pour les enseignants, s’élève à près de 50 % des enfants Elfe concernés par ce volet de l’étude. Ce taux de participation est le résultat d’un double consentement, celui des parents, suivi de celui des enseignants.

Une bonne adhésion de la part des enseignant(e)s

Lorsque ces derniers ont été sollicités par une famille pour participer à cette opération, on observe une bonne adhésion de leur part.

Les enseignants ont soigneusement complété les deux éléments constitutifs de cette enquête, à savoir le questionnaire et la grille d’observations sur les réponses des enfants aux exercices.
Seulement un dixième des documents qui nous ont été retournés est incomplètement renseigné, le plus souvent sur les activités les plus difficiles, en particulier en phonologie. En outre, le tiers des
enseignants a exprimé le souhait d’être tenu informé des suites de cette recherche.

Une participation sensiblement différente selon la densité d’habitation du lieu de résidence

La participation à l’enquête n’est pas liée aux caractéristiques propres des enfants, qu’ils soient en parfaite santé ou non, présentant ou non un niveau de développement précoce, d’après les informations recueillies 18 mois plus tôt. Les enfants scolarisés dans une école publique ou privée sont également représentés. En revanche la participation est sensiblement différente selon la densité d’habitation de leur lieu de résidence : elle est plus élevée dans les zones rurales et les espaces urbains de petite taille.

Très contrastée géographiquement selon les académies.

Elle est également très contrastée géographiquement. Les académies de Clermont-Ferrand, Limoges, Reims et Rennes affichent les taux de participation les plus élevés, tandis que celles d’Île-de-France, Montpellier et Aix-Marseille se situent à des niveaux nettement inférieurs, sachant que ces écarts s’accentuent après correction des effets de la composition sociale des populations qui y résident (cf. Carte ci-dessous).