Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://elfe.site.ined.fr/en/the-research/newsletter/newsletter-342
Éditorial

Via des articles, interviews et vidéos, découvrez les nouveaux résultats et projets de l’étude Elfe sur le développement des enfants en France. Les équipes Elfe et Epipage 2 ont le plaisir d’inviter les partenaires et chercheur(e)s de l’étude à une nouvelle journée scientifique qui se déroulera le vendredi 15 septembre 2023. 

À la une
L’influence de la fratrie sur le développement du langage

Grâce aux données de l’étude Elfe, les chercheurs ont examiné l’impact de différentes caractéristiques de la fratrie sur le développement du langage chez les enfants de 2 ans. Les données de 12 296 enfants de l’étude Elfe ont ainsi été analysées. Les résultats confirment que les enfants ayant un frère ou une sœur plus âgés ont des scores de langage inférieurs à ceux qui n'ont pas d'aînés. [..]

Zoom sur les enquêtes et les projets
Découvrir le projet LongITools : un projet à dimension européenne

Le projet LongITools utilise les données cryptées d’environ 11 millions d’enfants et d’adultes européens de 24 études différentes dont les données de l’étude Elfe. Le projet LongITools vise à mieux comprendre comment l'environnement, le mode de vie, la biologie et les prédispositions génétiques des individus peuvent augmenter ou réduire le risque de développer certaines maladies [...]

Lancement de l'enquête "Médecin et Chirurgien-Dentiste"

La nouvelle enquête santé de l'étude Elfe démarrera en septembre 2023. Cette enquête est proposée dans le cadre du parcours de soins mis en place en France. Elle comprendra un examen dentaire chez un chirurgien-dentiste et une consultation chez le médecin généraliste ou le pédiatre de l'enfant. 

Questions à
Jonathan Bernard : « Exposition des enfants aux écrans : les familles suivent-elles les recommandations ? »

Dans cette interview, Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm, nous présente ses travaux et répond à nos questions sur l’exposition des enfants aux écrans. L’exposition des enfants aux écrans nuit-elle à leur santé ? Quelles sont les recommandations concernant l’usage des écrans chez les jeunes enfants ? Ces recommandations sont-elles suivies ? Voit-on des différences d’une famille à une autre dans le suivi de ces recommandations ?

Dernières publications
  • Kitzmann M, Ensellem C, Quand les deux parents travaillent : horaires de travail atypiques et quotidien des familles avec jeunes enfants, Etudes et Recherches, Cnaf, 216, 2023 [Sciences Sociales] [Lien]

  • Lecorguillé M, Schipper M, O'Donnell A, Aubert AM, Tafflet M, Gassama M, Douglass A, Hébert JR, Kelleher C, Charles MA, Phillips CM, Gaillard R, Lioret S, Heude B. Parental lifestyle patterns around pregnancy and risk of childhood obesity in four European birth cohort studies. Lancet Global Health, mars 2023 [Pluridisciplinaire] [Lien]

  • Monnier, M., Moulin, F., Bailhache, M. et al. Parents’ depression and anxiety associated with hyperactivity-inattention and emotional symptoms in children during school closure due to COVID-19 in France. Scientific Reports 13, 4863, 2023 [Santé] [Lien]
À vos agendas
6 juin 2023 - Un podcast sur l'apprentissage

À l'occasion d'Inscience, festival de culture scientifique de l'Inserm, Mélissa Arneton, chercheure à l'INSHEA associée à l'étude Elfe, présentera l’étude dans le podcast les Carnets d’Hygée sur la thématique de l’apprentissage. L’émission est à écouter dès le 6 juin 2023 sur la plateforme les Carnets d’Hygée.

15 septembre 2023 - Journée scientifique Elfe et Epipage 2

Les équipes Elfe et Epipage 2 ont le plaisir d’inviter les chercheur(e)s et partenaires de l’étude à une nouvelle journée scientifique qui se déroulera le vendredi 15 septembre 2023 au Centre de colloques du campus Condorcet à Aubervilliers. La journée sera également diffusée en live. Différents travaux de recherche dans les domaines des sciences sociales, de la santé et de l’environnement y seront présentés.

L’inscription en présentiel ou à distance est obligatoire via le lien ci-dessous.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.