Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://elfe.site.ined.fr/fr/cote-recherche/lettres-d-information/newsletter-341

Elfe Actus

Éditorial

"Cette année, le suivi des enfants de la cohorte nationale continue avec une nouvelle enquête « Médecin traitant et Chirugien-dentiste ». Cette enquête représente une occasion unique de recueillir des informations auprès de professionnels de santé. Dans cette newsletter, nous avons aussi le plaisir de vous présenter de nouveaux résultats issus des données Elfe. Toute l’équipe Elfe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023 et vous souhaite une excellente lecture." Marie-Aline Charles, directrice de l’étude Elfe

À la une
Elfe participe à la construction des nouvelles courbes de croissance du périmètre crânien

Le périmètre crânien est un indicateur majeur du bon développement du cerveau. La surveillance de sa croissance durant la petite enfance est essentielle. Pour cela, les praticiens s’appuient sur des courbes de référence nationales. En France, les dernières courbes de croissance avaient été construites sur un petit échantillon d’environ 600 enfants nés en 1953 et 1954. Une actualisation était indispensable afin de fournir un outil précis de suivi clinique adapté aux nouvelles générations d’enfants. Grâce à l’ampleur des données de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), les chercheurs ont pu valider la correspondance des nouvelles courbes de croissance. 

Zoom sur les enquêtes
L’enquête « Médecin traitant et Chirurgien-dentiste » en 2023

En 2023, le suivi des enfants de la cohorte nationale continue avec une nouvelle enquête « Médecin traitant et Chirurgien-dentiste ». Cette enquête est proposée dans le cadre du parcours de soins mis en place pour l’ensemble des enfants résidant en France, qui est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Elle comprend un examen médical et dentaire de l’enfant par son médecin traitant et par le chirurgien-dentiste de son choix. Cette enquête pourra permettre une évaluation du nouveau parcours de soins des enfants en France. Ces nouvelles informations médicales viendront compléter, à 12 ans, les informations que les familles nous ont déjà confiées depuis la naissance de leur enfant. 

Questions à...
Kevin Diter : « Jeux de filles ou de garçons ? Le rôle des frères et sœurs en question »

Dans cette interview, Kevin Diter, chercheur en sociologie, nous présente ses travaux et répond à nos questions sur le rôle de la fratrie dans le choix des jeux entre filles et garçons. À 2 ans, les garçons et les filles jouent-ils différemment ? Les frères et sœurs s’influencent-ils dans leur manière de jouer ? Quel est le rôle des parents dans les choix des jeux au sein d’une même fratrie ? Si les filles se tournent plus généralement vers des jeux d’intérieur (faire semblant de faire la cuisine, jouer à la poupée…) et les garçons vers des jeux d’extérieur (jouer aux petites voitures, au ballon…), le fait d’avoir un grand frère ou une grande sœur a une influence sur les jeux des cadets.

Dernières publications
  • Diter K., Octobre S., "Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe", Dans : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (Éd.), France, Portrait social. Édition 2022, Paris : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), p. 63-71. [Sciences sociales] [Lien]

  • Jacques M., Lorton F., Dufourg MN. et al. Determinants of incomplete vaccination in children at age two in France: results from the nationwide ELFE birth cohort. European Journal of Pediatrics (2022). [Santé] [Lien]

  • Gurgand L., Lamarque L., Havron,N., Bernard J. Y., Ramus F.,  Peyre H. The influence of sibship composition on language development at 2 years of age in the ELFE birth cohort study. Developmental Science, 2022 e13356. [Pluridisciplinaire] [Lien]

 

À vos agendas
Février 2023 - Appel à manifestation d’intérêt pour la collection biologique Elfe

Ce nouvel appel est ouvert pour les échantillons recueillis en maternité et chez l’enfant à 3,5 ans et 9,5 ans. Il a pour objectif d’identifier les projets reposant sur les données de la cohorte Elfe nécessitant l’accès à des échantillons biologiques et ce, avant la phase de recherche de financement.

Les projets déposés seront présentés par l’équipe de coordination Elfe au groupe « Biologie » du Conseil scientifique et au Comité de pilotage afin de recueillir un avis d’opportunité. 

Janvier 2023 - Appel à communication

La Millennium Cohort Study organise une conférence scientifique les 13 et 14 juin 2023 à Londres pour célébrer ses 21 ans. La MCS étudie les trajectoires de vie d’environ 19 000 jeunes nés en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord en 2000 et 2002. Cette conférence scientifique sera aussi l’occasion de valoriser les travaux scientifiques des cohortes du millénaire comme l’étude Elfe. Ainsi, tous·tes les chercheur·e·s qui utilisent les données Elfe sont invité·e·s à soumettre leurs travaux pour cet événement. 

Si vous êtes intéressé·e, vous retrouverez les détails pour la soumission de vos travaux en cliquant sur « En savoir plus ». Attention, la date limite de soumission est fixée au 30 janvier 2023.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.