Thèses et mémoires

Thèses

  • Balès M., « Difficultés psychologiques périnatales. Facteurs de risque et développement d’un modèle multifactoriel en population générale. Résultats de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE) »,thèse de doctorat en psychologie de l’Université de Bordeaux, soutenue le 30 novembre 2015.
  • Jacota M., « Variations pondérales pré-conceptionelles et gestationnelles : étude de leurs relations avec le diabète gestationnel et le développement de l’adiposité des enfants à 5-6 ans à partir des cohortes mère-enfant françaises EDEN et ELFE », thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay préparée à l’Université Paris-Sud: Ecole Doctorale de Santé Publique (EDSP), soutenue à Villejuif le 18 octobre 2016.
  • Juillard H., « Méthodes d’estimation et d’estimation de variance pour une enquête longitudinale : application aux données de l’Etude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », thèse de doctorat en Mathématiques appliquées de l’Université Toulouse Capitole, soutenue le 28 novembre 2016.

Mémoires

  • Juillard H., « Etude de la non-réponse totale et redressement de l’enquête Elfe en maternité », mémoire de M2 Statistique et économétrie à l’Université Toulouse I, sous la direction de Thierry T., Razafindratsima N. et Bringé A., 2012.
  • Poulalhon C., « Enfants conçus avec une aide médicale dans la cohorte Elfe », mémoire de M2 Recherche en Santé publique, parcours Épidémiologie, sous la direction d’Élise de La Rochebrochard, Université Paris Sud, 2014.
  • Ballon M., « Exploration des facteurs associés à l’hémolyse dans les échantillons de la cohorte Elfe », mémoire de M1 en Santé publique, Université de Bordeaux, 2014.
  • Quéméneur S., « L’enquête Elfe : les rôles de l’équipe Projet dans le processus de production des données », mémoire de M2 Expert démographe, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2014.
  • Leconte B., « Réflexion sur la qualité des données géographiques. Recherche et intégration de sources de données complémentaires. Création d’indicateurs géographiques », rapport de stage Master 1 SIGAT (Système d’information géographique et aménagement des territoires), Université Rennes 1, 2015.
  • Cuchet M.-A., « Usages domestiques de pesticides des femmes enceintes et étude de leur impact sur les issues de grossesse dans la cohorte nationale Elfe », rapport de stage Master 2 Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale, Université Paris XI, 2015.
  • Baudin C., « Effets de l’exposition maternelle aux polluants de l’air sur la durée de gestation - Cohorte ELFE », mémoire de Master 2 Recherche en Santé Publique, Parcours épidémiologie, sous la direction de Johanna Lepeule, Université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, 2015.
  • Al Akoum L., « L’enquête Elfe à 3 ans et demi. Bilan de la collecte des prélèvements biologiques, environnementaux et de l’accélérométrie », rapport de stage Master 1 Santé publique, Université Paris Saclay, 2016.
  • Le Guern M., « Croissance fœtale des enfants de la cohorte Elfe. Description et comparaison aux courbes de référence », rapport de stage Master 2 Santé publique, Université de Bordeaux, 2016.
  • Rotty M.-C., « Exposition des femmes enceintes aux pesticides et données anthropométriques à la naissance », master 2 de Santé publique mention Epidémiologie, recherche clinique et médicaments, Université de Caen, 2016.
  • Petit J., « Évaluation de la qualité de vie des mères un an après la naissance de leur enfant. Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) », master 2 de santé publique parcours Recherche, Faculté de médecine Aix-Marseille Université, 2016.