Environnement

Les enfants sont susceptibles d’être exposés par inhalation, ingestion, contact cutané, etc., à différents composants chimiques, tant in utero qu’après leur naissance. Elfe permettra de mesurer l’exposition individuelle des enfants à différents produits et d’observer la survenue éventuelle de troubles, notamment neurotoxiques et endocriniens. L’estimation de l’exposition repose sur des prélèvements biologiques non invasifs au moment de la naissance chez la mère et le nouveau-né, puis chez l’enfant à d’autres périodes clés de son développement. Les enfants sont également exposés aux rayonnements naturels comme les UV, et aux rayonnements ionisants dans le cadre d’examens médicaux. L’étude Elfe offrira la possibilité d’évaluer ces expositions et d’observer la survenue des pathologies associées éventuellement en collaboration avec d’autres études en France ou dans le monde lorsqu’il s’agit de pathologies rares comme le cancer. Par ailleurs, le suivi des enfants depuis la naissance permettra d’évaluer leur exposition aux polluants que l’on peut trouver dans l’eau et l’air, et d’observer la survenue de diverses pathologies comme les maladies respiratoires.

Exposition aux polluants de l’environnement

L’étude permet de mieux connaître l’exposition domestique des enfants à certaines substances chimiques mais aussi d’observer la survenue des pathologies associées, comme les troubles neurotoxiques et les perturbations endocriniennes. Pour mieux appréhender ces pathologies, des biomarqueurs d’exposition, d’effets et de susceptibilité sont développés dans la cohorte. Les enfants sont au contact de l’air de façon permanente. Pour l’eau, la multitude des usages rend les contacts fréquents et les voies d’exposition variées. La pollution de ces milieux par la présence de composés toxiques peut nuire à la santé des enfants.

Expositions aux agents physiques

L’étude Elfe offre la possibilité d’évaluer les expositions des enfants aux différents types de rayonnement et d’observer éventuellement la survenue des pathologies associées à ces expositions. Sont ainsi étudiées l’exposition aux UV, l’exposition médicale aux rayonnements ionisants ainsi que l’exposition au radon.

EN SAVOIR PLUS

Les projets de recherche en cours

Liste Projets recherche_Elfe_2013-2016

Liste Projets recherche_Elfe_2017

Exemple de recherche
Les chercheurs recueillent d’importantes informations sur l’impact d’une exposition à divers polluants comme le plomb, les pesticides ou les phtalates – présents dans de nombreux produits de consommation en plastique et dans les cosmétiques.