Pluridisciplinaires

Nombre de substances polluantes sont suspectées d’être responsables des allergies, de plus en plus nombreuses, qui affectent la santé de l’enfant. Mais d’autres causes existent : les scientifiques s’interrogent aussi sur le lien entre l’introduction précoce de certains aliments et le risque d’allergies alimentaires. Une question à laquelle l’étude de l’alimentation du nourrisson devrait apporter de précieux éléments de réponses.

Elfe permet également de mesurer l’impact de l’exposition aux médias et aux nouvelles technologies de la communication sur le développement physique, intellectuel et affectif de l’enfant. Si cette question est l’objet de nombreuses polémiques, les données disponibles sur l’équipement des ménages et sur les usages familiaux de ces technologies ne concernent que les enfants plus âgés et n’intègrent que rarement une dimension longitudinale seule à même d’en mesurer l’impact.

L’entrée à l’école maternelle et la façon dont l’enfant aborde les apprentissages préscolaires sont étudiées à partir de nombreux éléments concernant son parcours depuis la naissance : composition de la famille, conditions de vie, santé, relations avec les frères et sœurs, modes de garde, jeux des enfants, activités physiques et activités culturelles des parents… Le croisement de ces informations permettra de mieux comprendre les différents facteurs du développement cognitif de l’enfant et de son intégration sociale.

Alimentation-nutrition-métabolisme

Les pratiques alimentaires dans les premières années de la vie jouent un rôle très important dans le développement et la santé de l’enfant. Elles sont étudiées du point de vue de l’impact des apports nutritionnels et de la socialisation alimentaire. La première année d’observation a été notamment centrée sur l’alimentation périnatale, les motivations et les pratiques de l’allaitement et les modes de diversification alimentaire.

Développement psychomoteur

Il s’agit ici de mieux connaître les facteurs de risque des troubles neurologiques et psychiques du développement (troubles de la fonction visuelle, du langage, du sommeil…). Dans cette optique, les chercheurs étudient le développement moteur, cognitif, social et affectif de l’enfant ainsi que l’évolution de son langage. Leur objectif est de vérifier l’hypothèse qu’un bouleversement dans l’environnement de l’enfant (une séparation, un accident…) peut affecter son développement psychomoteur.

Activité physique

L’activité physique est un élément clé d’une bonne santé et un facteur de développement chez l’enfant et l’adolescent. Or les activités et loisirs se sont considérablement transformés ces dernières années. Elfe permettra de déterminer l’impact de ces modifications sur la santé des enfants, en particulier sur le développement du surpoids et de l’obésité.

École

Les inégalités scolaires restent très fortes dans notre pays. En réunissant des informations sur la situation socioéconomique des familles, sur les modes de garde et les pratiques extra-scolaires, sur le quartier, sur le langage et les pratiques culturelles des familles, sur les relations entre l’école et la famille et, bien sûr, sur la scolarité elle-même, l’étude Elfe apportera des éléments nouveaux permettant de mieux comprendre et combattre ces inégalités. L’étude s’intéresse aux épisodes clés de la vie de l’enfant durant son parcours scolaire : difficultés dans l’apprentissage, réussite, orientation scolaire.

EN SAVOIR PLUS

Les projets de recherche en cours

Liste Projets recherche_Elfe_2013-2016

Liste Projets recherche_Elfe_2017

Exemple de recherche
Les allergies ne sont pas les seules affections en augmentation : l’asthme et l’obésité s’avèrent aujourd’hui les deux maladies chroniques les plus répandues chez les jeunes. Pourquoi ? C’est ce que l’examen minutieux des interactions entre génétique et environnement cherchera à expliquer.