Santé

Poids et taille sont des indicateurs essentiels en matière de croissance. Dans la cohorte, ils sont documentés notamment à travers les données du carnet de santé. Elfe s’intéresse par ailleurs aux pratiques alimentaires dans la mesure où l’alimentation joue un rôle très important dans le développement et la santé de l’enfant. Elles sont étudiées du point de vue de l’impact des apports nutritionnels et de la socialisation alimentaire. L’approche de cohorte offre aussi la possibilité d’étudier les trajectoires et les facteurs de risque des troubles du développement, ainsi que les processus de protection et de réparation. Le développement moteur, cognitif, langagier, social et affectif de l’enfant est analysé, notamment en fonction de facteurs sociodémographiques et médicaux (prématurité, maladies chroniques, etc.).

Afin de mieux comprendre les inégalités sociales de santé qui peuvent exister dès les premières années de la vie des enfants, les chercheurs étudient les différences de recours aux soins, l’exposition, éventuellement cumulée, à des conditions environnementales ou de mode de vie défavorables, et complètent cette approche individuelle avec une approche par territoires. L’asthme, les autres allergies et l’obésité sont les maladies chroniques les plus répandues chez les enfants, leurs étiologies étant multifactorielles. Elfe permettra d’étudier les interactions complexes entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux.

Périnatalité

La santé du jeune enfant est largement conditionnée par le déroulement de la grossesse et les circonstances de l’accouchement, eux-mêmes dépendants de facteurs de risque variés préexistants ou non à la grossesse. Le poids de naissance de l’enfant, son éventuelle prématurité et son état de santé sont analysés en fonction de l’ensemble de ces facteurs de risque et de leurs interactions : état de santé de la mère, recours aux soins, facteurs environnementaux, etc.

Accidents et traumatismes

Les accidents de la vie courante constituent la première cause de mortalité chez l’enfant. Ils sont fréquemment causés par l’utilisation d’un produit, une chute au domicile (dans un escalier ou une baignoire par exemple) et certains événements particuliers (déménagement, nouvelle naissance, conflit familial...). Les travaux sur ce thème permettent d’estimer l’incidence de tels traumatismes et d’analyser le devenir des jeunes qui en sont victimes.

Maladies respiratoires, asthme et allergies

Au cours des dernières décennies, l’asthme et les allergies sont devenus de plus en plus fréquents dans les pays industrialisés. À travers le suivi longitudinal, l’exposition des enfants à certains facteurs de risque et la survenue des pathologies respiratoires seront observées, ce qui permettra de mettre en avant les raisons pour lesquelles, dans la petite enfance, certains facteurs vont conditionner la survenue d’une maladie respiratoire à l’adolescence.

Recours aux soins

Elfe suit l’évolution du recours aux soins, dès la sortie de la maternité et dans les années qui suivent, en prenant en compte l’état de santé à la naissance, les troubles de santé durant l’enfance et l’état de santé de la mère. L’analyse mettra en relation les pathologies rencontrées, la qualité de vie de l’enfant, les événements vécus et des variables sociodémographiques (âge, profession, habitat, niveau d’éducation…).

Maladies infectieuses

Un certain nombre d’infections contractées par la femme durant sa grossesse se transmettent au fœtus et peuvent avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la santé de l’enfant. Ce type de maladies affecte par exemple le développement psychomoteur ou neurosensoriel de l’enfant, comme dans le cas de la toxoplasmose.

EN SAVOIR PLUS

Les projets de recherche en cours

Liste Projets recherche_Elfe_2013-2016

Liste Projets recherche_Elfe_2017

Exemple de recherche
Grâce à l’étude Elfe, il sera désormais possible de connaître précisément les conséquences de la présence de poussières ou de la fumée du tabac dans le logement sur le risque de développement d’asthme chez l’enfant.