Acteurs impliqués

L’étude est financée par les pouvoirs publics et pilotée par une équipe de recherche localisée à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Elfe, unité scientifique indépendante, est maître d’œuvre de cette collecte d’information dans les écoles. Elle s’est entourée de compétences diversifiées : son groupe « École » réunit des chercheurs, psychologues, sociologues, démographes et linguistes ( liste des chercheurs en PDF).

Les autorités académiques, les directeurs d’école, ainsi que les enseignants des enfants Elfe sont informés en amont des enquêtes, réalisées avec l’autorisation du Ministère de l’Éducation nationale.
Ce volet Ecole n’ayant aucun caractère obligatoire, sa réussite repose sur la mobilisation des enseignants et plus largement du monde éducatif pour cette recherche d’envergure sur les apprentissages des enfants. Les enseignants et les personnels d’encadrement intéressés par l’avancée du projet seront associés à la suite de l’étude dans les mois et années qui viennent (premiers résultats des enquêtes en moyenne section de maternelle et au CP, consultation sur les prochaines enquêtes scolaires…).

Retour d’expérience d’une enseignante sur la première enquête réalisée en maternelle

Audrey Barbar, enseignante à l’école maternelle Jean Mermoz (Savigny-sur-Orge)