Objectifs de recherche

Aucune étude d’ampleur nationale n’avait été conduite en France pour suivre la socialisation, le développement et les apprentissages des enfants à partir de leur naissance puis à l’école. L’innovation est d’avoir intégré à la cohorte de naissance Elfe des protocoles d’exercices en classe élaborés par des chercheurs (voir les hypothèses de recherche).

L’étude s’intéresse aux épisodes clés de la vie de l’enfant durant son parcours scolaire : difficultés dans l’apprentissage, réussite, orientation scolaire… Les informations sur la scolarité viennent enrichir toutes les données déjà recueillies auprès des familles Elfe sur l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, de loisirs et culturelles, la santé et le développement des enfants depuis leur naissance. Les chercheurs qui s’intéressent aux apprentissages des enfants pourront ainsi tenir compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école. Les pouvoirs publics et les professionnels de l’éducation bénéficieront ainsi d’éléments de réflexion nouveaux, par exemple sur le rôle des structures d’accueil des jeunes enfants, sur l’impact des recompositions familiales, sur les effets de la scolarisation sur le développement des enfants, ou encore sur les inégalités scolaires.

Présentation des premiers résultats de l’enquête en maternelle

Xavier Thierry, démographe et coordinateur de l’enquête École