Organisation en pratique

Enquête CP

Les exercices ont été réalisés dans les classes au dernier trimestre de l’année scolaire, entre avril et juin 2018.

Les parents participant à l’étude Elfe étaient libres d’accepter le principe de cette enquête à l’école et d’associer l’enseignant de leur enfant, généralement scolarisé en cours préparatoire.

Concrètement, les enseignants sollicités par les familles étaient invités à remplir un mini-questionnaire sur l’élève et faire réaliser quelques exercices sur les apprentissages en français et mathématiques. Ces derniers ont été effectués avec l’enfant Elfe et trois autres enfants sélectionnés aléatoirement afin de ne pas isoler un enfant en particulier tout en conservant un dispositif facile à gérer pour l’enseignant.


L’enquête est réalisée dans le respect des formalités requises par la loi « Informatique et Libertés ».
Les informations retournées par les enseignants à l’équipe scientifique seront traitées en toute confidentialité.

Comment a été transmis le matériel d’enquête ?

Les documents d’enquête ont été adressés aux enseignants, conjointement par la famille et l’Institut national d’études démographiques (Ined). Les parents favorables à la réalisation de ces exercices par leur enfant ont sollicité l’enseignant en lui remettant une enveloppe contenant le matériel complémentaire à celui directement reçu par l’école.

À quel moment les exercices ont-ils été proposés aux enfants ?

Les activités étaient encadrées par l’enseignant auprès des quatre enfants participants. Elles ont été réalisées sur le temps de classe, au moment jugé opportun par l’enseignant afin de concilier au mieux cette enquête avec la vie de classe. Sa passation, encadrée par l’enseignant, supposait que le reste de la classe soit occupé à une autre activité afin de ne perturber ni l’une ni l’autre. Les exercices pouvaient être réalisés sur plusieurs jours. Le choix de la semaine durant le dernier trimestre de l’année scolaire 2017-2018 était libre.