Types d’exercices

Les exercices ont été conçus sous une forme ludique et sans rapport étroit avec les programmes scolaires nationaux. Certains sont donc d’un niveau dépassant les attentes scolaires afin de mesurer les apprentissages quel que soit leur mode d’acquisition, à l’école ou au sein de la famille.
Parallèlement aux activités proposées en classe, l’appréciation de l’enseignant est renseignée par un questionnaire sur les acquisitions et prises en charge spécifiques de l’enfant Elfe et sur les caractéristiques de la classe et de l’enseignant.

Exemples d’exercices au CP

Les activités proposées aux enfants portent sur l’apprentissage des mathématiques (calcul mental, résolution de problèmes, suite numérique à compléter, comparaison de nombres) et la maîtrise de la langue française (habileté phonologique, compréhension orale et écrite d’un récit, lecture en voie lexicale).

Par exemple après avoir écouté une histoire (pour la compréhension orale) ou lu (pour la compréhension écrite), l’enfant doit répondre à chaque question fournie oralement par l’enseignant en choisissant la bonne réponse parmi des propositions de réponses.

Exemple de page d’exercices exécutés par les enfants :

 

Exemples d’exercices en maternelle

Les exercices exécutés par les enfants couvraient les préapprentissages dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération).

Présentation des exercices par Xavier Thierry, coordinateur de l’enquête école
(extrait vidéo de la conférence web du 18 novembre 2015 avec les familles Elfe)
Comment s’est déroulée la phase test réalisée dans des classes pilotes en 2015 ?

 

Exemple de page d’exercices exécutés par les enfants :

Page_ex_ExerciceEnfants