Types d’exercices

Les exercices ne sont pas tous en rapport étroit avec les programmes scolaires nationaux. Certains sont donc d’un niveau dépassant les attentes scolaires afin de mesurer les apprentissages quel que soit leur mode d’acquisition, à l’école ou au sein de la famille.
Parallèlement aux activités proposées en classe, l’appréciation de l’enseignant est renseignée par un questionnaire sur les acquisitions et prises en charge spécifiques de l’enfant Elfe et sur les caractéristiques de la classe et de l’enseignant.

Exemples d’exercices pour l’enquête en CM1 - 2020

Les activités proposées aux enfants portent sur l’apprentissage des mathématiques (habileté à calculer, à comparer et à conduire un raisonnement simple) et la maîtrise de la langue française ((identification de mots écrits, compréhension orale, compréhension écrite, connaissance des règles grammaticales).

Par exemple après avoir écouté deux phrases (pour la compréhension orale), l’enfant doit décider si elles veulent dire la même chose ou pas et fournir sa réponse par écrit ("Le poisson n’est ni lent, ni bruyant |=| Le poisson est rapide mais pas bruyant").

Un grand nombre d’exercices seront réalisés seul par l’enfant afin de minimiser l’impact de cette séquence de tests pendant que l’enseignant s’occupe des autres élèves.

Exemple de page d’exercices exécutés par les enfants :

Exemples d’exercices pour l’enquête au CP - 2018

Les activités proposées aux enfants portent sur l’apprentissage des mathématiques (calcul mental, résolution de problèmes, suite numérique à compléter, comparaison de nombres) et la maîtrise de la langue française (habileté phonologique, compréhension orale et écrite d’un récit, lecture en voie lexicale).

Par exemple après avoir écouté une histoire (pour la compréhension orale) ou lu (pour la compréhension écrite), l’enfant doit répondre à chaque question fournie oralement par l’enseignant en choisissant la bonne réponse parmi des propositions de réponses.

Exemple de page d’exercices exécutés par les enfants :

 

Exemples d’exercices en maternelle - 2016

Les exercices exécutés par les enfants couvraient les préapprentissages dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération).

Exemple de page d’exercices exécutés par les enfants :

Page_ex_ExerciceEnfants