Parents Ambassadeurs

Vous souhaitez vous investir autrement dans l’étude ? L’équipe Elfe constitue un groupe de familles afin de recueillir leurs retours d’expérience et suggestions pour la suite du projet.
Les enfants ayant bientôt l’âge de participer eux-mêmes à l’aventure Elfe, il nous paraît important d’associer les parents à notre réflexion sur la manière de les solliciter dans les années à venir.

Les premières questions abordées au sein du groupe porteront par exemple sur les moyens de communication et les modes de collecte auprès des enfants :

  • Quels dispositifs d’enquête utiliser au fur et à mesure qu’ils grandissent (entretiens en face-à-face, supports papier, questionnaires en ligne sur ordinateur, tablette ou smartphone, etc.) ?
  • Faut-il favoriser l’aspect ludique comme les questionnaires-jeux par internet proposés à 6 ans ?
  • Comment informer les enfants sur leur rôle dans l’étude et leur donner envie de participer ?
  • Quel retour prévoir sur les résultats ?

Une journée organisée chaque année à Paris, sous la forme d’ateliers participatifs, permettra aux parents ambassadeurs de proposer des idées sur diverses questions et d’échanger avec les coordinateurs du projet et les chercheurs. S’insérant dans une démarche de recherche participative, cette rencontre pourra également être l’occasion de recueillir les attentes des familles concernant les sujets de recherche abordés dans l’enquête.

Parallèlement aux ateliers, l’avis des parents pourra occasionnellement être sollicité sur des sujets relatifs à l’enquête grâce à des sondages très courts par internet ou par courrier.

parents_amb_volontaire

VOLONTAIRE ?
Si vous êtes intéressés ou souhaitez tout simplement plus d’informations sur ce projet, nous vous invitons à vous manifester par mail à : communaute @ elfe-france.fr

INFOS PRATIQUES
La première session d’ateliers se déroulera au printemps 2018. Les parents s’étant portés volontaires seront prochainement informés de la date et du programme de la journée.