Et ailleurs

D’autres études de suivi d’enfants depuis la naissance – que les chercheurs appellent cohortes de naissance - existent à l’étranger. La Grande-Bretagne a été précurseur en la matière, avec la mise en place d’une première cohorte représentative au niveau national en 1946 (The 1946 National Birth Cohort), puis d’autres cohortes en 1958 (National Child Development Study), en 1970 (British Cohort Study) et en 2000 (Millennium Cohort). Les résultats de ces études permettent de mieux comprendre l’impact de l’environnement précoce sur la santé et les causes des inégalités dans le domaine social et de la santé. Les chercheurs ont ainsi montré que les enfants dont les parents sont dans une situation économique et sociale fragile ont moins de chance d’atteindre le même niveau de compétences et de connaissances que les enfants issus de milieux socio-économiques favorisés, l’écart se creusant au fil des ans. En outre, les enfants dont les scores aux tests de développement sont faibles à 2 ans, mais qui appartiennent à des milieux favorisés, parviennent à rattraper leur retard, tandis que les enfants issus de milieux défavorisés ayant obtenu des scores élevés au même âge perdent cet avantage au fil des années. Côté santé, les chercheurs ont pu montrer que les adultes dont la mère avait fumé pendant toute la grossesse avaient une fréquence accrue de surpoids et de risques cardiovasculaires, et ce de façon croissante avec le nombre de cigarettes fumées.

Des cohortes ont également été constituées aux États-Unis, dans les pays nordiques ou bien encore en Irlande, en Écosse, aux Pays-Bas, au Canada et en Australie.
Le contexte socio-économique, le degré d’exposition aux risques environnementaux, l’organisation du système de soins varient beaucoup d’un pays à l’autre. C’est pourquoi il était important que la France lance elle aussi une grande cohorte d’enfants afin d’éclairer les décideurs dans le domaine des politiques sociales et de santé et d’offrir des pistes pour une prévention précoce.

Il existe également en France des études de cohortes d’enfants, souvent sur des aspects plus spécifiques.

En France

EDEN
L’étude EDEN est la première étude de cohorte généraliste, menée en France sur les Déterminants pré et post natals précoces du développement psychomoteur et de la santé de l’enfant. 2 000 enfants, nés entre 2003 et 2006, ont été inclus dans l’étude. Son objectif est de mieux établir l’importance des déterminants précoces sur la santé des individus, en particulier en regard des facteurs d’environnement qui l’influencent au cours de l’enfance, puis de la vie adulte.

Epipage 2
Epipage 2 (Etude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) est une étude nationale lancée en 2011 pour mieux connaître le devenir des enfants prématurés. Elle fait suite à l’étude Epipage 1, menée sur l’ensemble des enfants nés grands prématurés dans 9 régions de France en 1997. 7 800 enfants sont suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans.

PELAGIE
L’étude PÉLAGIE (Perturbateurs endocriniens : Étude longitudinale sur les anomalies de la grossesse, l’infertilité et l’enfance) a été mise en place pour répondre aux préoccupations de santé, en particulier celle des enfants, dues à la présence de composés toxiques dans nos environnements quotidiens. Il s’agit d’un suivi d’environ 3500 mères-enfants réalisé en Bretagne depuis 2002.

TI-MOUN
L’étude TI-MOUN a pour objectif de mesurer l’impact de l’alimentation maternelle sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant en Guadeloupe. Ce projet s’est appuyé sur une étude de cohorte longitudinale qui a permis de suivre 1 200 femmes enceintes du 6ème mois de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Panels de l’Éducation nationale
Depuis plusieurs décennies, les études longitudinales du ministère de l’Éducation nationale ont permis d’analyser les trajectoires des enfants à l’école, en fonction de mesures de compétences scolaires réalisées à différents âges, et en prenant en compte le sexe de l’enfant et les caractéristiques sociales des parents.

Panels du ministère de la Culture
Depuis une dizaine d’années, le ministère de la Culture étudie les pratiques culturelles et de loisirs des enfants, au fil des âges. Il s’agit en particulier d’analyser la diversité sociale des pratiques dans le domaine du sport et des activités extra-scolaires, mais aussi de mesurer l’impact des nouvelles technologies dans l’éducation et la socialisation des enfants.

Au Royaume-Uni

The Millennium Cohort Study (MCS)
Cette étude de cohorte pluridisciplinaire est la dernière en date au Royaume-Uni. Elle a pour objectif de suivre 19 000 enfants britanniques nés en 2000 et 2001 jusqu’à l’âge adulte. L’enquête s’intéresse à des domaines très variés tels que l’implication des parents dans l’éducation, le développement psychomoteur de l’enfant, sa santé, son environnement social…

Born in Bradford (Bib)
Lancée en 2007, cette étude suit 13 500 enfants nés dans la ville de Bradford, de la période prénatale jusqu’à l’âge adulte. Son objectif est d’expliquer pourquoi les enfants originaires de cette ville sont plus fréquemment atteints de problèmes de santé que dans le reste de l’Angleterre. Pour cela, des données scientifiques, sociales et environnementales sont collectées afin d’améliorer les conditions de vie dans cette région.

Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC)
Cette étude, proposée à 14 000 mères enceintes entre 1991 et 1992, a pour but de suivre le développement et la santé de leurs enfants jusqu’à l’âge adulte. Situées dans la région de Bristol et Bath, les familles participantes ont permis de collecter de nombreuses données génétiques et environnementales afin de faire avancer la recherche sur les problèmes de santé.

Growing up in Scotland
Composé de deux cohortes, ce programme écossais compte 8 000 enfants nés entre 2002 et 2005. De leur enfance jusqu’à leur adolescence, des informations sont recueillies afin d’améliorer les services publics apportés aux enfants et à leurs familles. Étude à dominante sciences sociales, les principaux thèmes de recherche concernent la socio-démographie de la famille, l’éducation, les systèmes de garde, la socialisation des enfants…

En Norvège

Norwegian Mother and Child Cohort Study (MoBa)
Entre 1999 et 2008, près de 100 000 mères et enfants ont accepté de participer à cette étude. Son objectif est d’analyser l’impact de l’environnement, des expositions à des facteurs de risque sur la santé des mères pendant leur grossesse et sur celle de leurs enfants, et de comprendre les associations entre certaines expositions et le développement de maladies spécifiques (allergies, maladies respiratoires, malformations congénitales, maladies cardiovasculaires…).

Au Danemark

Danish National Birth Cohort (DNBC)
Cette cohorte danoise a été mise en place afin d’étudier les déterminants des grossesses à risque et d’identifier les déterminants prénataux de la santé des enfants (développement de maladies mentales, d’allergies, de l’asthme…). Démarrée en 1999 pour atteindre son objectif de 100 000 inclusions en 2002, le projet suit les mères et leurs enfants de leur naissance jusqu’à l’âge adulte.

Au Pays-Bas

The Generation R Study
Près de 10 000 mères ont rejoint l’étude Generation R entre avril 2002 et janvier 2006. En suivant leurs enfants de la grossesse jusqu’à l’âge adulte, l’étude a pour objectif de contribuer à l’élaboration de stratégies destinées à améliorer la santé et les soins de santé apportés aux femmes enceintes et aux enfants. Quatre principaux domaines de recherche sont étudiés : la croissance et le développement physique, le développement comportemental et cognitif, les maladies de l’enfance, et enfin la santé et les soins de santé.

En Allemagne

National Educational Panel Study (NEPS)
Cette étude longitudinale, démarrée en 2009-2010, est constituée de plusieurs cohortes d’enfants et d’adolescents et d’une cohorte d’adultes (ce qui représente au total 60 000 participants recrutés entre 2009 et 2012). Le projet a pour objectif d’étudier les facteurs du développement et de la réussite scolaire de l’enfant ainsi que l’influence de la scolarité sur le cours de la vie des individus.

En Australie

Growing up in Australia
Plus de 10 000 enfants font partie de cette cohorte australienne lancée en 2004. Les enfants, répartis en deux cohortes, sont suivis soit à partir de leur premier anniversaire, soit à partir de 4-5 ans. Les objectifs sont de mesurer l’impact de l’environnement social, culturel et économique sur les générations à venir, de retracer l’histoire biographique des enfants et d’expliquer les facteurs qui influencent cette histoire.

En Irlande

Growing up in Ireland
Cette enquête regroupe deux cohortes : la première est composée de 8 000 enfants alors âgés de 9 ans au moment de l’inclusion en 2007, la seconde de 11 000 enfants âgés de 9 mois en 2008. L’étude est centrée sur des disciplines de sciences sociales (environnement culturel, social et économique de l’enfant, suivi de son développement, bien-être de l’enfant…) et a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance des services publics qui existent en Irlande pour les enfants et les familles.

Au Canada

Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)
C’est en 1994 que le Canada a lancé cette enquête longitudinale sur les enfants. En suivant 23 000 enfants âgés de 0 à 11 ans jusqu’à l’âge adulte, les chercheurs souhaitaient comprendre les facteurs influençant sur le long terme le développement et le bien-être des enfants. Quelques exemples de questions abordées : le milieu social et familial dans lequel l’enfant grandit, le développement du langage, l’apprentissage scolaire…

Étude Longitudinale du Développement des Enfants au Québec (ÉLDEQ)
Divisée en deux phases, cette étude avait pour objectif principal d’identifier les éléments qui contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des enfants québécois. La première phase, réalisée entre 1998 et 2002, s’appuyait sur une cohorte de 2 000 nourrissons suivis de l’âge de 5 mois jusqu’à leurs 4 ans. Elle a permis d’observer l’impact de l’environnement social (famille, modes de garde…) sur le bien-être des enfants. La deuxième phase, effectuée entre 2003 et 2010, concernait 1 500 enfants suivis de la maternelle jusqu’à l’école primaire, afin d’évaluer leur réussite à l’école.

Aux États-Unis

National Longitudinal Surveys (NLS)
La National Longitudinal Survey est un dispositif d’études longitudinales dont l’objectif principal est d’analyser l’entrée dans la vie active de générations d’individus vivant aux États-Unis ainsi que les problèmes en matière d’emploi et de formation. Un échantillon représentatif au niveau national de 12 700 jeunes âgés de 14 à 21 ans a ainsi été constitué en 1979. En 1997, une nouvelle étude concernant 9 000 adolescents âgés de 12 à 16 ans, a été mise en place sur le même modèle.

Early Childhood Longitudinal Study (ECLS)
Cette cohorte est composée de 14 000 enfants nés aux États-Unis en 2001, avec une surreprésentation des minorités ethniques, des jumeaux et des enfants nés prématurés. Les thématiques abordées sont essentiellement centrées sur l’éducation, les systèmes de garde, le développement et la santé de l’enfant.