Sciences sociales

Demandes d’accès aux données en 2024

  • Déterminants de l’implication paternelle et conséquences sur le développement des enfants, Estelle Herbaut, CNRS, Lyon

  • Les inégalités socio-économiques influencent-elles la décision des parents de vacciner leurs enfants ?, Yann Videau, Université Paris-Est Créteil

  • Pratiques parentales en termes d’éducation sentimentale et à la sexualité, apprentissage de l’intimité et rapport au corps chez les enfants, Gaëlle Larrieu, Ined, Paris

  • L’écart en maths entre filles et garçons : s’est-il maintenu et étendu en CM1 depuis son émergence au CP ?, Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine

  • La chambre des enfants : vecteur de la séparation des sexes ou de la mixité ?, Agnès Pélage, Université Paris-Est Créteil

  • Participation aux tâches domestiques des enfants de 10 ans, Anne Solaz, Ined, Paris

  • Santé mentale des enfants selon la situation conjugale des parents, Xavier Thierry, Ined, Paris

  • Les inégalités culturelles et sociales dans la socialisation sportive précoce et les encouragements à la sociabilité, Éric Passavant, Université de Picardie Jules Verne

  • L’alimentation dans l’enfance : permanences et changements au gré des configurations familiales, Olivia Samuel, Université Paris Nanterre

  • Estime de soi, genre et handicap : analyse entre 5 et 7 ans", Mélissa Arneton, Ined, Paris

  • L’intersection des catégories sociales parentales et le bien-être des enfants et des parents au fil du temps dans la cohorte Elfe", Michelle Kelly-Irving, Inserm, Toulouse

Demandes d’accès aux données en 2023

  • La littératie en fin de CP : analyse de l’hétérogénéité des compétences et des dispositifs d’aide proposés aux enfants en difficulté, Hélène Labat, CY Cergy Paris Université

  • Genre et résultats scolaires, Hugo Peyre, CNRS, Paris

  • Étude de l’effet de la fréquentation d’une crèche sur les compétences à l’école primaire, Delphine Roy, École d’économie de Paris

  • Les formes familiales d’accumulation et de transmission du capital culturel, Philippe Coulangeon, CNRS/ Sciences Po Paris

  • Conditions d’emploi des parents et développement des enfants, Anne Solaz, Ined, Paris

  • C’est pô juste ! : la construction du sens de la justice (ou du sentiment de justice) chez les enfants", Kevin Diter, Université de Lille

  • Dormir en étant parent : la place du sommeil dans l’organisation des activités parentales et domestiques, Capucine Rauch, Ined, Paris

  • Savoir-chanter. Interroger la construction sociale des dispositions et des rapports au chant durant l’enfance, Claire Desmitt, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

  • Développement cognitif de l’enfant selon ses interactions avec sa famille (parents, fratrie), Florencia Barreto-Zarza, Inserm, Paris

  • Conditions socio-familiales et différences genrées dans l’acquisition de la propreté de 1 an à 3 ans et demi, Olivia Samuel, Université Paris Nanterre

Demandes d’accès aux données en 2022

  • Conflits conjugaux et situation scolaire des enfants, Olivia Samuel, Université de Nanterre

  • Difficultés infantiles et trajectoire de soins, Julie Pagis, CNRS, Aubervilliers

  • La santé des familles : une sociologie des rapports à la santé et à l’expertise médicale des parents de jeunes enfants, Muriel Darmon, CNRS, Paris

  • Activités de temps libre des enfants de 0 à 5,5 ans, Sylvie Octobre, Ministère de la Culture, Paris

  • Fonctionnement des familles en contexte de gémellité : de la naissance aux 4 ans des enfants, Christophe Vayssière, CHU de Toulouse

  • Configurations familiales et alimentation enfantine, Olivia Samuel, Université de Nanterre

  • Poids des variables cognitives et sociales sur la réussite en littératie à 5 ans, 7 ans et 9 ans, Jean Ecalle, Université Lyon 2

Demandes d’accès aux données en 2021

  • Impact du confinement sur la vie familiale selon le type de famille, Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg

  • Les facteurs sociaux, familiaux et scolaires de la réussite en lecture au cours préparatoire, Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne

  • Les pratiques culturelles, ludiques et affectives des enfants, leurs variations dans le temps et à travers les milieux sociaux, Kevin Diter, ministère de la Culture

  • Recours aux médecines alternatives et rapport ordinaire à l’expertise médicale, Muriel Darmon, CNRS, Paris

  • Utilisation des produits du commerce au cours de la diversification alimentaire, Anne Dupuy, Université de Toulouse Jean Jaurès

  • Conditions de vie et inégalités de santé dans la petite enfance, Yuliya Kazakova, Ined, Aubervilliers

  • Évolution des résultats aux tests entre la moyenne section de maternelle et le CP et différences entre garçons et filles, Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine

  • Les soins bucco-dentaires des tout-petits : une socialisation de genre et de classe précoce (SODENT), Christine Hamelin, Université de Versailles – Saint Quentin

  • Les vacances d’été des enfants depuis leur naissance : fréquences et séjour en France ou à l’étranger, Xavier Thierry, Ined, Aubervilliers

  • Inégalités environnementales et de santé : une analyse économique à partir de la cohorte Elfe, Jihad El Naboulsi, Université de Franche-Comté

Demandes d’accès aux données en 2020

  • Relations intra-familiales et bien-être des enfants durant le confinement en France, Lidia Panico, Ined, Aubervilliers

  • Socialisations précoces à l’école et effets à long terme sur les carrières scolaires, Géraldine Farges, Université de Bourgogne Franche-Comté, Iredu, Dijon

  • L’influence de la santé des jeunes enfants sur les trajectoires de leurs parents, Eric Maurin, Ecole d’économie de Paris

  • Littératie précoce et apprentissage de la lecture : de la moyenne section de maternelle au CP, Jean Ecalle, Université Lyon 2

  • Les socialisations culturelles et langagières des jeunes enfants, Julie Pagis, CNRS, Aubervilliers

  • Hébergement, pension alimentaire, entente parentale lors de la séparation des parents, Bruno Jeandidier, Université de Lorraine

  • Transformations de la famille et maintien de l’engagement paternel dans le temps, Renaud Orain, Université Paris 1

Demandes d’accès aux données en 2019

  • Les nouveaux parents : représentations et pratiques éducatives, Jérôme Camus, Université de Tours

  • Étude de l’allaitement à partir d’une approche mixte qualitative et quantitative, Claire Kersuzan, Université de Bordeaux

  • Etude des facteurs qui influencent les apprentissages en moyenne section de maternelle, Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine

  • Inégalités sociales et développement de l’enfant : une comparaison internationale (projet européen DICE), Lidia Panico, Ined, Paris

  • Influence des caractéristiques de la fratrie (âge, sexe) sur le développement cognitif, Hugo Peyre, LSCP / ENS, Paris

  • Les compétences en lecture en moyenne section de maternelle, Xavier Thierry, Ined, Paris

  • Premières inscriptions aux activités culturelles et temps d’écran à la maison, Sylvie Octobre, Ministère de la Culture, Paris

  • Marché du travail et maternité : de la grossesse aux deux ans de l’enfant, Carine Milcent, CNRS, Ecole d’économie de Paris

  • Instabilité professionnelle des parents et développement précoce de l’enfant, Lidia Panico, Ined, Paris

  • Styles éducatifs et rapports au corps, au langage et aux émotions des enfants de 3 ans et demi, Julie Pagis, CNRS, Iris, Aubervilliers

  • Différenciations sociales du développement de l’enfant de la naissance à l’entrée à l’école, Bertrand Geay, Université de Picardie

Demandes d’accès aux données en 2018

  • Grands-parentalités, modes de garde et développement des jeunes enfants - Ariane Pailhé, Ined, Paris

  • Pratiques éducatives et développement de l’enfant de 0 à 2 ans - Bertrand Geay, Université de Picardie

  • Emploi et conditions de vie des familles - Ariane Pailhé, Ined, Paris

  • Effets du congé paternité sur la répartition des tâches domestiques et parentales de 2 mois à 2 ans - Ariane Pailhé, Ined, Paris

  • Un premier enfant : de la conception à la naissance, attentes et projection - Jérôme Camus, Université de Tours

  • Entente au sein du couple et partage des tâches : les deux vies d’une vie vécue à deux - Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg

  • Les situations familiales et leurs changements dans la petite enfance - Didier Breton, Université de Strasbourg

  • Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant - Carole Brugeilles, Université de Nanterre

  • Les fratries des enfants Elfe - Tatiana Eremenko, Uned, Espagne

  • Compétences langagières et pratiques médiatiques précoces - Sylvie Octobre, Ministère de la Culture, Paris

  • Fréquence des mobilités et motivations résidentielles des parents partant vivre en ville ou à la campagne - Xavier Thierry, Ined, Paris

Demandes d’accès aux données en 2017

  • Inégalités sociales de développement psychomoteur - Sébastien Grobon, Insee/Ined, Paris

  • Effets de la sélectivité des migrations sur la santé des enfants d’immigrés - Mathieu Ichou, Ined, Paris

Demandes d’accès aux données 2013-2016

  • Conciliation travail-famille, normes de parentalité face aux institutions – Fabienne Berton, Cnam-CNRS, Paris

  • Déterminants sociaux des pratiques parentales à la maternité – Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne, Amiens

  • Situation familiale et conditions de vie à la naissance de l’enfant – Didier Breton, Université de Strasbourg

  • Les conditions de vie des jeunes enfants – Lidia Panico, Ined, Paris

  • Les relations des grands-parents avec leurs petits-enfants – Laurent Nowik, Université François Rabelais, Tours

  • Rôle de l’environnement social, familial et culturel dans la construction des identités sexuées depuis l’enfance – Olivia Samuel, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines

  • Analyse des activités de l’enfant et interactions avec les parents – Elise de La Rochebrochard, Ined, Paris

  • Les effets de la grossesse sur le climat conjugal – Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg

  • Conditions de logement des enfants dans leur première année de vie – Claudine Pirus, Ined, Paris

  • Les enfants de familles d’origine immigrée – Tatiana Eremenko, Ined, Paris

  • Congé maternité en France et aux Etats-Unis – Marieke Heers, Ined, Paris

  • Congé maternité, répartition des tâches et bien-être familial – Lidia Panico, Ined, Paris

  • Aspects matériels, culturels et symboliques de la formation précoce du capital culturel – Sylvie Octobre, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris

  • Intégration sociale des parents et développement de l’enfant. Impact des affiliations, du rapport au voisinage et de la sociabilité des mères et des pères – Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne, Amiens

  • Mode de garde des enfants et exercice de la parentalité dans les familles monoparentales immigrées – Xavier Thierry, Ined, Paris

  • Relations de l’enfant avec le père non résident – Ariane Pailhé, Ined, Paris

  • Mode de garde des jeunes enfants : relations entre les familles et les professionnels de la petite enfance – Fabienne Berton, Cnam-CNRS, Paris

  • Choisir un double-nom pour l’enfant – Olivia Samuel, Université de Versailles St Quentin

Plus d’informations

La réglementation européenne relative aux données personnelles (RGPD) garantit aux personnes un droit d’information sur l’utilisation et les destinataires des données collectées. Ces projets de recherche basés sur les données de la cohorte Elfe ont été acceptés par le Comité d’Accès aux Données Elfe (CADE), composé de représentants de l’équipe projet et de chercheurs associés à Elfe. Son rôle est de vérifier la recevabilité des projets déposés, notamment leur adéquation aux objectifs de la cohorte Elfe, leur faisabilité, l’absence de risque d’identification des personnes et la pertinence des données transmises au regard des objectifs spécifiques du projet. Les personnes peuvent exprimer leur souhait de ne pas participer à l’un des projets de recherche en cours (i.e. accepté dans l’année) en exprimant leur droit de retrait auprès de Marie-Aline Charles par courrier (Elfe - Ined, 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex) ou par mail à communaute @ elfe-france.fr. En cas de difficulté pour exercer vos droits ou pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez également contacter la Déléguée à la Protection des Données désignée par l’Ined par mail (dpo @ ined.fr) ou par courrier à Délégué à la Protection des Données - 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex.