Le saviez-vous ?
Jouer au ballon tous les jours
À l’âge de 2 ans, 28% de vos enfants jouaient au ballon tous les jours.
À 2 ans, 39% des garçons et 18% des filles jouent tous les jours au ballon. Sans surprise, l’été est la saison la plus propice aux jeux de ballon (33% des enfants de 2 ans y jouent quotidiennement durant cette saison contre 25 à 27% au cours des autres périodes de l’année). Les enfants qui jouent le moins au ballon sont ceux qui ont un(e) seul(e) frère ou soeur : 26% d’entre eux jouent tous les jours au ballon, contre 29% des enfants uniques et 31% des enfants ayant plusieurs frères ou soeurs. Voilà de quoi aider les sélectionneurs à repérer les prochaines stars des équipes de France féminine et masculine de football !
Top 10 des prénoms Elfe
La mode des prénoms évolue très vite !
Voici les 10 prénoms féminins et masculins les plus portés par les enfants faisant partie de l’étude Elfe.
Côté fille, Emma arrive sur la première marche du podium avec 126 petites Emma. Côté garçon, c’est Lucas qui remporte le plus de succès avec 136 bébés prénommés ainsi par leurs parents.
Le boom des jumeaux
Au début du XXIe siècle, en France, seize accouchements sur mille donnent naissance à deux enfants, ce qui signifie qu’un peu plus de trois enfants sur cent sont des jumeaux. Les naissances de jumeaux ont presque doublé en France depuis 40 ans. Pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences ? Nadège Couvert, qui a travaillé pendant plusieurs années comme doctorante à l’Institut national d’études démographiques (Ined), a soutenu une thèse qui tente de répondre aux nombreuses questions posées par la démographie des jumeaux en France. [En savoir plus]
Zoom sur l’analyse des poussières
Plus de 6 000 familles Elfe, choisies au hasard, ont reçu à la maternité un capteur à poussières à installer dans une pièce de leur domicile. L’objectif était de recueillir les micro-organismes (bactéries, acariens, moisissures) présents dans les logements et les analyser afin d’évaluer leur influence sur la santé ultérieure, notamment respiratoire des enfants. Dix semaines plus tard, les familles participantes étaient invitées à renvoyer le dispositif à un laboratoire d’analyse.
LE CHIFFRE
Un enfant sur 50 né en 2011 est suivi dans le cadre de l’étude Elfe !
Jouez à la population !
En jouant avec les écrans interactifs de l’Ined, partenaire de l’étude Elfe, expérimentez les facteurs influant sur la taille des familles, découvrez votre place au sein de la population mondiale ou projetez-vous dans l’avenir en vous mettant aux commandes du simulateur de population.
La population mondiale et moi
Plus de sept milliards d’habitants sur la Terre... Et vous ? Trouvez votre place au sein de la population mondiale.
Composez votre famille
Famille nombreuse ou enfant unique ? Tout dépend des choix que vous ferez !
Imaginez la population de demain
Suivez le scénario des Nations Unies ou construisez votre propre scénario.