Impact de l’exposition professionnelle aux solvants pendant la grossesse sur la croissance fœtale
Dans les pays développés, environ 15 % des femmes sont exposées professionnellement à des solvants, des substances chimiques présentes dans divers produits tels que les adhésifs, les peintures, les teintures et les produits de nettoyage. Ces solvants sont classés en trois principales catégories : les solvants oxygénés, les solvants pétroliers et les solvants chlorés.
La littérature scientifique présente des résultats mitigés quant à l’impact de ces expositions sur la croissance intra-utérine du bébé pendant la grossesse. Cependant, aucune étude n’avait encore examiné cette relation en distinguant les différentes familles de solvants (oxygénés, pétroliers et chlorés). Dans cette optique, l’étude Elfe offre une opportunité unique d’explorer en profondeur les liens entre cette exposition et la croissance du fœtus.
L’objectif principal de cette recherche a été d’évaluer l’association entre l’exposition professionnelle de la mère aux solvants et divers indicateurs de la croissance fœtale, notamment la taille à la naissance, le poids et le périmètre crânien.
Parmi les 18 040 femmes incluses dans la cohorte de naissance Elfe, 13 026 ont travaillé pendant leur grossesse et ont été incluses dans l’analyse. Les informations sur les professions maternelles et les activités industrielles pendant la grossesse ont été recueillies par questionnaire à la maternité, complétées, si nécessaire, deux mois après l’accouchement.
Les résultats de l’étude suggèrent que l’exposition de la mère aux solvants professionnels peut influencer la croissance du fœtus. Les nouveau-nés exposés aux solvants oxygénés et pétroliers présentaient un risque accru de petite taille pour l’âge gestationnel, ainsi qu’un périmètre crânien plus petit lorsqu’ils étaient exposés aux solvants oxygénés ou chlorés. Ces effets étaient plus prononcés chez les femmes travaillant jusqu’au troisième trimestre de la grossesse.
Ces résultats soulignent la nécessité de mener davantage d’études sur l’effet des solvants et examiner les co-expositions potentielles sur le lieu de travail. Si d’autres études confirment ce résultat, il sera nécessaire de renforcer les mesures préventives pour protéger la santé des femmes enceintes exposées professionnellement aux solvants, en particulier celles travaillant pendant le troisième trimestre de leur grossesse.
En savoir plus
Enderle I, De Lauzun V, Metten MA, Monperrus M, Delva F, Blanc-Petitjean P, Dananche B, Paris C, Zaros C, Le Lous M, Béranger R, Garlantézec R. Maternal occupational exposure to organic solvents and intrauterine growth in the ELFE cohort. Environ Res. 2023 May 1;224:115187. doi: 10.1016/j.envres.2022.115187. Epub 2022 Dec 29. PMID: 36587719.