L’enquête en CM1

Afin de poursuivre cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants, une troisième enquête école s’est déroulée en automne 2020 dans les écoles élémentaires, associant les enseignant(e)s de CM1.

Initialement prévue au printemps 2020, l’enquête a été déplacée en automne 2020 en raison de l’épidémie. Ce sera ainsi l’occasion d’analyser l’impact du confinement sur les apprentissages scolaires des enfants.

La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école pourra être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.

Une des nouveauté de cette enquête, par rapport aux précédentes, est la participation d’enfants nés grands prématurés (enquête Epipage), également en CM1, qui permettra une meilleure connaissance des difficultés d’apprentissage qu’ils peuvent rencontrer.

D’autres étapes sont ensuite envisagées à l’entrée au collège.

Les enquêtes École sont conçues avec l’accord du ministère de l’Éducation nationale et sous le contrôle de la CNIL.

L’organisation en pratique

Les exercices ont été réalisés dans les classes au premier trimestre de l’année scolaire, entre septembre et décembre 2020.

Les parents participant à l’étude Elfe sont libres d’accepter le principe de cette enquête à l’école et d’associer l’enseignant de leur enfant, généralement scolarisé en CM1.

Concrètement, les enseignant(e)s sollicité(e)s par les familles ont été invités à remplir un mini-questionnaire sur l’élève, sur lui-même (expérience d’enseignement à ce niveau de classe, matériel pédagogique utilisé) et faire réaliser quelques exercices sur les apprentissages en français et mathématiques. Ces derniers ont été effectués avec l’enfant Elfe et trois autres enfants sélectionnés aléatoirement afin de ne pas isoler un enfant en particulier tout en conservant un dispositif facile à gérer pour l’enseignant(e).

L’enquête est réalisée dans le respect des formalités requises par la loi « Informatique et Libertés ». Les informations retournées par les enseignants à l’équipe scientifique seront traitées en toute confidentialité.

Types d’exercices

Les exercices ne sont pas tous en rapport étroit avec les programmes scolaires nationaux. Certains sont donc d’un niveau dépassant les attentes scolaires afin de mesurer les apprentissages quel que soit leur mode d’acquisition, à l’école ou au sein de la famille.
Parallèlement aux activités proposées en classe, l’appréciation de l’enseignant est renseignée par un questionnaire sur les acquisitions et prises en charge spécifiques de l’enfant Elfe et sur les caractéristiques de la classe et de l’enseignant.

Les activités proposées aux enfants portent sur l’apprentissage : 

  • des mathématiques (habileté à calculer, à comparer et à conduire un raisonnement simple) ;
  • et la maîtrise de la langue française ((identification de mots écrits, compréhension orale, compréhension écrite, connaissance des règles grammaticales).

Par exemple après avoir écouté deux phrases (pour la compréhension orale), l’enfant doit décider si elles veulent dire la même chose ou pas et fournir sa réponse par écrit ("Le poisson n’est ni lent, ni bruyant |=| Le poisson est rapide mais pas bruyant").

Un grand nombre d’exercices sont réalisés seul par l’enfant afin de minimiser l’impact de cette séquence de tests pendant que l’enseignant(e) s’occupe des autres élèves.

Comment le matériel d’enquête est-il transmis ?

Les documents d’enquête sont adressés aux enseignant(e)s, conjointement par la famille et l’Institut national d’études démographiques (Ined). Les parents favorables à la réalisation de ces exercices par leur enfant ont sollicité l’enseignant(e) en lui remettant une enveloppe contenant le matériel complémentaire à celui directement reçu par l’école.

À quel moment les exercices sont-ils proposés aux enfants ?

Les activités sont encadrées par l’enseignant(e) auprès des quatre enfants participants. Elles sont réalisées sur le temps de classe, au moment jugé opportun par l’enseignant(e) afin de concilier au mieux cette enquête avec la vie de classe. Sa passation, encadrée par l’enseignant(e), suppose que le reste de la classe soit occupé à une autre activité afin de ne perturber ni l’une ni l’autre. Les exercices peuvent être réalisés sur plusieurs jours, le choix de la semaine durant le premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021 étant libre.

Participation et droits des enseignant(e)s

Les enseignant(e)s sollicité(e)s par les familles sont invité(e)s à remplir un mini-questionnaire sur l’élève, sur lui même (expérience d’enseignement à ce niveau de classe, matériel pédagogique utilisé) et faire réaliser quelques exercices sur les apprentissages en français et mathématiques.

L’enseignant(e) est libre et volontaire dans la démarche de participation à l’enquête école. Le traitement de ses données à caractère personnel dans le cadre de l’étude sont conformes aux dispositions de la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement général sur la protection des données (Règlement (UE) 2016/679.

Pour plus d’informations

Agenda

  • Septembre 2020 : Réception des documents par les familles et les écoles
  • Septembre à Novembre 2020 : Activités en classe avec l’enseignant
  • Décembre 2020 : Retour par voie postale
  • Printemps 2021 : Analyse des résultats