Les pratiques de l’allaitement
Les résultats de l’étude Elfe confirment la tendance à l’augmentation de l’initiation de l’allaitement maternel en maternité documentée depuis plusieurs années, en parallèle des nombreuses actions de santé publique qui ont été initiées pour promouvoir l’allaitement maternel.
L’enquête Elfe a permis d’apprendre que 70 % des mères allaitent à la maternité, un chiffre en forte progression depuis les années 1970 (59 % des mères allaitent exclusivement et 11 % donnent un biberon en plus du lait maternel).
Les mères qui allaitent plus fréquemment sont plus âgées, de corpulence normale et appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle supérieure. Les mères nées à l’étranger allaitent également plus souvent, de même que les mères qui ont suivi des séances de préparation à la naissance et qui ne fument pas pendant leur grossesse.
Par ailleurs, l’allaitement est plus fréquent lorsque les pères sont impliqués, présents à l’accouchement et que les couples sont mariés.
Enfin, l’allaitement en maternité varie entre les régions : il est plus fréquent à l’Est et en Île-de-France, il est moins fréquent à l’Ouest et au Nord.
En savoir plus
Kersuzan C., Gojard S., Tichit C., Thierry X., Wagner S., Nicklaus S., Geay B., Charles M.-A., Lioret S., Lauzon-Guillain B. (de). « Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Résultats de l’enquête Elfe maternité, France métropolitaine, 2011 », BEH n° 27, p. 440-449, Octobre 2014. [Lien]