Pluridisciplinaires
Demandes d’accès aux données en 2020
- Impact des écrans sur le développement de l’enfant, Jonathan Bernard, Inserm, Paris
Demandes d’accès aux données en 2019
Inégalités sociales de croissance dans Elfe, Barbara Heude, Inserm, Paris
La croissance pré et post-natale précoce en fonction de l’origine. Une étude de l’effet de la migration sur la santé, Tatiana Eremenko, UNED (Université nationale d’éducation à distance), Espagne
Relations entre appartenance religieuse et pratique de l’allaitement maternel, Jonathan Bernard, Inserm, Villejuif résumé du projet
Demandes d’accès aux données en 2018
Température, pollution et capital humain - Emmanuelle Lavaine, Université de Montpellier
Le dessin enfantin : une fenêtre ouverte sur la cognition - Michel Raymond, Université de Montpellier
Usage des écrans à 2 ans et 3,5 ans et facteurs sociodémographiques et comportementaux associés - Jonathan Bernard, Inserm, Villejuif
Demandes d’accès aux données en 2017
Consommation du lait de croissance chez les nourrissons de 1 à 2 ans en France - Blandine de Lauzon-Guillain, Inserm, Villejuif
La supplémentation en acide folique - Blandine de Lauzon-Guillain, Inserm, Villejuif
Inégalités sociales, santé mentale et développement - Maria Melchior, Inserm, Paris
Demandes d’accès aux données 2013-2016
Déterminants individuels et contextuels de l’alimentation de l’enfant dans la première année de vie – Blandine de Lauzon-Guillain, Inserm, Villejuif
Construction d’un score d’activité physique pendant la grossesse – Patricia Dargent, Inserm, Villejuif
Activité physique pendant la grossesse et dépression post-partum – Judith van der Waerden, Inserm, Paris
Grossesses non planifiées : exploration des conditions de vie, aspects socio-éducatifs, développement et santé de l’enfant – Elise de La Rochebrochard, Ined, Paris
Comparaison entre la cohorte Elfe et la Millennium Cohort britannique : différences sociales et de santé des familles recrutées – Elise de La Rochebrochard, Ined, Paris
Structures familiales et santé des enfants en France et au Royaume-Uni – Lidia Panico, Ined, Paris
L’enfant en situation de handicap : parcours des enfants à besoin éducatif particulier et impact de la situation de handicap sur la configuration familiale – Mélissa Arneton, INS HEA, Suresnes
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Plus d’informations
La réglementation européenne relative aux données personnelles (RGPD) garantit aux personnes un droit d’information sur l’utilisation et les destinataires des données collectées. Ces projets de recherche basés sur les données de la cohorte Elfe ont été acceptés par le Comité d’Accès aux Données Elfe (CADE), composé de représentants de l’équipe projet et de chercheurs associés à Elfe. Son rôle est de vérifier la recevabilité des projets déposés, notamment leur adéquation aux objectifs de la cohorte Elfe, leur faisabilité, l’absence de risque d’identification des personnes et la pertinence des données transmises au regard des objectifs spécifiques du projet. Les personnes peuvent exprimer leur souhait de ne pas participer à l’un des projets de recherche en cours (i.e. accepté dans l’année) en exprimant leur droit de retrait auprès de Marie-Aline Charles par courrier (Elfe - Ined, 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex) ou par mail à communaute @ elfe-france.fr. En cas de difficulté pour exercer vos droits ou pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez également contacter la Déléguée à la Protection des Données désignée par l’Ined par mail (dpo @ ined.fr) ou par courrier à Délégué à la Protection des Données - 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex.