C’est quoi Elfe ?

L’étude Elfe, c’est une grande étude scientifique qui a été lancée en France auprès de 18 000 enfants nés en 2011. Son objectif est de comprendre ce qui influence le développement et la santé des enfants en France afin d’améliorer leurs conditions de vie. 

À quoi ça sert ? 

Les résultats de l’étude aident l’État à savoir quelles décisions prendre pour faire progresser la santé et le bien-être des enfants, en famille, à l’école ou ailleurs. 

Découvre le numéro de "Mon Quotidien" sur l’étude Elfe

Pour les 10 ans de l’étude, une édition spéciale du journal "Mon Quotidien" est consacrée à l’étude Elfe. Le journal présente des résultats et des témoignages des familles et des enfants, et revient sur les 10 ans de cette aventure scientifique. 

Comment les enfants ont-ils été choisis pour participer à l’étude ? 

Les enfants Elfe ont été choisis à leur naissance selon leur date et leur lieu de naissance pour participer à l’étude.

En 2011, les équipes Elfe sont allées à la rencontre de jeunes mamans dans 344 maternités sur quatre périodes de l’année. Ces quatre périodes ont été définies pour représenter chaque saison de l’année : du 1er avril au 4 avril, du 27 juin au 4 juillet, du 27 septembre au 4 octobre et enfin du 28 novembre au 5 décembre. 

Mais de quoi parle l’étude Elfe ?

Tous les enfants ne grandissent pas au même rythme ni de la même façon. L’étude Elfe cherche à comprendre quels aspects de la vie des enfants influencent leur développement. Pour cela, elle étudie trois thèmes principaux : la santé de l’enfant, son environnement et sa place dans la société.

  • Santé. Pour découvrir ce qui peut participer à la bonne ou mauvaise santé d’un enfant, les chercheurs recueillent toutes sortes d’informations sur sa taille, son alimentation... On pose aussi des questions à sa famille, par exemple sur la grossesse de la maman ou sur les visites chez le médecin.

  • Environnement. L’environnement de l’enfant est également étudié. Il s’agit par exemple
    de savoir s’il est exposé à des substances toxiques chimiques ou naturelles (à la maison, à l’école ou ailleurs) et quelles conséquences cela peut avoir sur son développement.

  • Conditions de vie. L’étude Elfe cherche aussi à comprendre comment les conditions de vie d’un enfant ont un lien avec sa manière d’être en société,
    son éducation et sa réussite scolaire. Pour le savoir, on analyse de nombreuses données sur son entourage familial, son logement, son temps de sommeil, la place des écrans dans ses loisirs, les revenus de sa famille, son accès à la culture, ses activités…

Où sont nés les enfants de l’étude ?

Clique sur l’image pour découvrir la région de naissance des enfants qui participent à l’étude Elfe

Les autres études sur l’enfance dans le monde

Où se trouvent les enfants qui participent, comme toi, à une étude sur l’enfance ?

Clique sur l’image pour le découvrir !