Collaborations internationales

Des collaborations se développent au travers d’échanges réguliers avec les responsables de projets similaires à l’étranger, la participation à des conférences internationales et à des réseaux regroupant des équipes sur des thématiques spécifiques.

Différentes équipes sont par exemple en contact régulier dans le cadre de projets européens tels que le réseau Eucconet (European child cohort network), financé par la Fondation européenne pour la science de 2008 à 2013, les projets ENRIECO (Environmental Health Risks in European Birth Cohorts) puis plus récemment HBM4EU (European Human Biomonitoring Initiative) dans le domaine de l’environnement, ou encore le projet LifeCycle, qui ont débuté en 2017.
Ces différents réseaux sont l’occasion d’échanger sur les modes de gestion des études longitudinales et multidisciplinaires, mais aussi de mettre en place des outils et des projets communs qui permettront d’établir des comparaisons européennes.

Par ailleurs, des relations sont entretenues avec certaines grandes cohortes étrangères comme la Millennium Cohort Study en Angleterre, la NEPS (National Educational Panel Study) en Allemagne, la Japan Environment and Children’s Study (JECS) au Japon ou la Shanghai Birth Cohort Study en Chine.

EN SAVOIR PLUS

Les autres cohortes dans le monde

Quelques travaux menés entre cohortes européennes :
Prenatal Exposure to Polychlorinated Biphenyls (PCB) and Dichlorodiphenyldichloroethylene (DDE) and Birth Weight: A Meta-analysis within 12 European Birth Cohorts
Lire l’article
European Birth Cohorts for Environmental Health Research
Lire l’article
Exposure to brominated flame retardants, perfluorinated compounds, phthalates and phenols in European birth cohorts: ENRIECO evaluation, first human biomonitoring results, and recommendations.
Lire l’article