Graine de chercheur

Tu te poses des questions sur la façon dont tu grandis ou sur le monde qui t’entoure ? Les chercheurs t’expliquent leur travail dans l’étude Elfe et te proposent des petites expériences pour mieux comprendre !

graine_cherch_Emma_Heude

 

 

Emma interviewe Barbara Heude, une chercheuse Elfe qui étudie la croissance des enfants.

 

 

C’est quoi la croissance ?

La croissance, c’est le développement de ton corps, l’évolution de ton poids et de ta taille au fur et à mesure que tu grandis.

Que veux-tu savoir sur les enfants en France ?

J’aimerais comprendre comment leur corps grandit en fonction de l’endroit où ils vivent, du sport qu’ils font ou de ce qu’ils mangent par exemple. Tous les enfants ne grandissent pas de la même manière : chacun a son rythme !

Comment pourras-tu savoir tout ça ?

Nous demandons régulièrement à tes parents de nous dire combien tu pèses et combien tu mesures. C’est tout simple et c’est un bon moyen de faire une comparaison avec les enfants qui grandissent dans d’autres pays.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus c’est comprendre chaque jour un peu mieux ce qui fait que les enfants grandissent en bonne santé. J’aime aussi partager mes questions et aider les étudiants qui viennent travailler chez nous.

Tente l’expérience en cliquant ici !

****************************************************************

graine_cherch_Enzo_Zeman

 

Enzo interviewe Florence Zeman, une chercheuse Elfe qui étudie la pollution.

 

 

 

C’est quoi la pollution ?

La pollution, c’est la présence de substances qui peuvent être dangereuses dans l’environnement.
Même si une pollution peut avoir une origine naturelle, comme l’éruption d’un volcan par exemple, elle est principalement liée aux activités humaines, comme le transport ou la production dans les usines.

Que veux-tu savoir sur la pollution ?

Nous voulons mieux comprendre si, au contact d’une pollution, un enfant pourra avoir plus tard dans sa vie une maladie. Nous regardons par exemple la pollution de l’air des villes ou des maisons, les substances présentes dans la nourriture ou dans l’eau.

Comment pourras-tu savoir tout ça ?

Pour pouvoir comprendre à quelles substances nous sommes exposés, nous allons poser des questions à tes parents, réaliser des mesures sur toi (par exemple en te demandant un peu d’urines ou une mèche de cheveux quand tu seras plus grand) ou regarder ce qu’il y a dans les poussières de ta maison. Nous utiliserons ensuite l’informatique et les mathématiques pour relier toutes ces informations !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Nous sommes souvent exposés à de nouvelles substances que nous fabriquons, appelées « substances émergentes » et pour lesquelles nous avons peu d’informations. Ce que j’aime le plus dans mon métier est de travailler sur ces nouvelles substances pour pouvoir mieux les connaître et comprendre si elles sont dangereuses pour la santé.

Tente l’expérience en cliquant ici !

graine_cherch_question1

Toi aussi tu veux poser une question aux chercheurs Elfe ?
Ecris-nous et nous répondrons à toutes tes questions !

Par mail à : communaute @ elfe-france.fr

ou par courrier à l’adresse suivante :
Ined, Etude Elfe
133 boulevard Davout
75020 Paris