Sciences sociales
Demandes d’accès aux données en 2020
- Socialisations précoces à l’école et effets à long terme sur les carrières scolaires, Géraldine Farges, Université de Bourgogne Franche-Comté, Iredu, Dijon
- L’influence de la santé des jeunes enfants sur les trajectoires de leurs parents, Eric Maurin, Ecole d’économie de Paris
- Littératie précoce et apprentissage de la lecture : de la moyenne section de maternelle au CP, Jean Ecalle, Université Lyon 2
- Les socialisations culturelles et langagières des jeunes enfants, Julie Pagis, CNRS, Aubervilliers
- Hébergement, pension alimentaire, entente parentale lors de la séparation des parents, Bruno Jeandidier, Université de Lorraine
- Transformations de la famille et maintien de l’engagement paternel dans le temps, Renaud Orain, Université Paris 1
Demandes d’accès aux données en 2019
Les nouveaux parents : représentations et pratiques éducatives, Jérôme Camus, Université de Tours
Étude de l’allaitement à partir d’une approche mixte qualitative et quantitative, Claire Kersuzan, Université de Bordeaux
Etude des facteurs qui influencent les apprentissages en moyenne section de maternelle, Jean-Paul Fischer, Université de Lorraine
Inégalités sociales et développement de l’enfant : une comparaison internationale (projet européen DICE), Lidia Panico, Ined, Paris
Influence des caractéristiques de la fratrie (âge, sexe) sur le développement cognitif, Hugo Peyre, LSCP / ENS, Paris
Les compétences en lecture en moyenne section de maternelle, Xavier Thierry, Ined, Paris
Premières inscriptions aux activités culturelles et temps d’écran à la maison, Sylvie Octobre, Ministère de la Culture, Paris
Marché du travail et maternité : de la grossesse aux deux ans de l’enfant, Carine Milcent, CNRS, Ecole d’économie de Paris
Instabilité professionnelle des parents et développement précoce de l’enfant, Lidia Panico, Ined, Paris
Styles éducatifs et rapports au corps, au langage et aux émotions des enfants de 3 ans et demi, Julie Pagis, CNRS, Iris, Aubervilliers
Différenciations sociales du développement de l’enfant de la naissance à l’entrée à l’école, Bertrand Geay, Université de Picardie
Demandes d’accès aux données en 2018
Grands-parentalités, modes de garde et développement des jeunes enfants - Ariane Pailhé, Ined, Paris
Pratiques éducatives et développement de l’enfant de 0 à 2 ans - Bertrand Geay, Université de Picardie
Emploi et conditions de vie des familles - Ariane Pailhé, Ined, Paris
Effets du congé paternité sur la répartition des tâches domestiques et parentales de 2 mois à 2 ans - Ariane Pailhé, Ined, Paris
Un premier enfant : de la conception à la naissance, attentes et projection - Jérôme Camus, Université de Tours
Entente au sein du couple et partage des tâches : les deux vies d’une vie vécue à deux - Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg
Les situations familiales et leurs changements dans la petite enfance - Didier Breton, Université de Strasbourg
Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant - Carole Brugeilles, Université de Nanterre
Les fratries des enfants Elfe - Tatiana Eremenko, Uned, Espagne
Compétences langagières et pratiques médiatiques précoces - Sylvie Octobre, Ministère de la Culture, Paris
Fréquence des mobilités et motivations résidentielles des parents partant vivre en ville ou à la campagne - Xavier Thierry, Ined, Paris
Demandes d’accès aux données en 2017
Inégalités sociales de développement psychomoteur - Sébastien Grobon, Insee/Ined, Paris
Effets de la sélectivité des migrations sur la santé des enfants d’immigrés - Mathieu Ichou, Ined, Paris
Demandes d’accès aux données 2013-2016
Conciliation travail-famille, normes de parentalité face aux institutions – Fabienne Berton, Cnam-CNRS, Paris
Déterminants sociaux des pratiques parentales à la maternité – Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Situation familiale et conditions de vie à la naissance de l’enfant – Didier Breton, Université de Strasbourg
Les conditions de vie des jeunes enfants – Lidia Panico, Ined, Paris
Les relations des grands-parents avec leurs petits-enfants – Laurent Nowik, Université François Rabelais, Tours
Rôle de l’environnement social, familial et culturel dans la construction des identités sexuées depuis l’enfance – Olivia Samuel, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines
Analyse des activités de l’enfant et interactions avec les parents – Elise de La Rochebrochard, Ined, Paris
Les effets de la grossesse sur le climat conjugal – Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg
Conditions de logement des enfants dans leur première année de vie – Claudine Pirus, Ined, Paris
Les enfants de familles d’origine immigrée – Tatiana Eremenko, Ined, Paris
Congé maternité en France et aux Etats-Unis – Marieke Heers, Ined, Paris
Congé maternité, répartition des tâches et bien-être familial – Lidia Panico, Ined, Paris
Aspects matériels, culturels et symboliques de la formation précoce du capital culturel – Sylvie Octobre, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
Intégration sociale des parents et développement de l’enfant. Impact des affiliations, du rapport au voisinage et de la sociabilité des mères et des pères – Bertrand Geay, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Mode de garde des enfants et exercice de la parentalité dans les familles monoparentales immigrées – Xavier Thierry, Ined, Paris
Relations de l’enfant avec le père non résident – Ariane Pailhé, Ined, Paris
Mode de garde des jeunes enfants : relations entre les familles et les professionnels de la petite enfance – Fabienne Berton, Cnam-CNRS, Paris
Choisir un double-nom pour l’enfant – Olivia Samuel, Université de Versailles St Quentin
En savoir plus
La réglementation européenne relative aux données personnelles (RGPD) garantit aux personnes un droit d’information sur l’utilisation et les destinataires des données collectées. Ces projets de recherche basés sur les données de la cohorte Elfe ont été acceptés par le Comité d’Accès aux Données Elfe (CADE), composé de représentants de l’équipe projet et de chercheurs associés à Elfe. Son rôle est de vérifier la recevabilité des projets déposés, notamment leur adéquation aux objectifs de la cohorte Elfe, leur faisabilité, l’absence de risque d’identification des personnes et la pertinence des données transmises au regard des objectifs spécifiques du projet. Les personnes peuvent exprimer leur souhait de ne pas participer à l’un des projets de recherche en cours (i.e. accepté dans l’année) en exprimant leur droit de retrait auprès de Marie-Aline Charles par courrier (Elfe - Ined, 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex) ou par mail à communaute @ elfe-france.fr. En cas de difficulté pour exercer vos droits ou pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez également contacter la Déléguée à la Protection des Données désignée par l’Ined par mail (dpo @ ined.fr) ou par courrier à Délégué à la Protection des Données - 9 cours des humanités, CS 50004, 93322 Aubervilliers Cedex.