Nos partenaires

L’étude Elfe est portée par deux organismes publics de recherche :

Logo ElfeL’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et international. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la statistique, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 11 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

Logo InsermL’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Il assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.

D’autres établissements de recherche et institutions publiques sont associés au projet :

Logo_EFSL’EFS (Etablissement Français du Sang) a pour mission première, dans le cadre du don éthique, d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire. Au-delà de ce cœur de métier, l’EFS développe des activités thérapeutiques et de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients.

logo-Sante-publique-franceSanté publique France est née en mai 2016 de la fusion de plusieurs agences sanitaires : l’InVS, l’Inpes, l’Eprus, et le GIP Adalis, dont elle a repris les missions. Forte de ses compétences en épidémiologie, en prévention, et dans l’intervention auprès des publics, l’agence couvre un champ large d’activités, de la connaissance à l’action, et a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.

logo_InseeL’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, produire, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.

 

logo_cnafLa Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La Cnaf définit la stratégie de la branche Famille de la Sécurité sociale et les axes de la politique d’action sociale, qu’elle gère à travers le réseau formé par les Caisses d’allocations familiales réparties sur tout le territoire.

 

logo_Ministere_santeLa DGS (Direction Générale de la Santé) du ministère des Solidarités et de la Santé prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.

logo_dreesLa Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) du ministère en charge des Solidarités et de la Santé fait partie du service statistique public et livre des informations et analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. Ces renseignements sont destinés aux décideurs publics, aux citoyens et aux responsables économiques et sociaux.

logo_ministere_ecologieLa DGPR (Direction générale de la prévention des risques). Au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, la DGPR a pour mission d’identifier et quantifier l’ensemble des risques, qu’ils soient chroniques, accidentels, technologiques ou naturels, pour mener les politiques de prévention adaptées.

 

logo_ministere_cultureLe DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) est le service d’études et le service statistique ministériel du ministère de la Culture et de la Communication.

EN SAVOIR PLUS

L’étude Elfe bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme EQUIPEX "Investissements d’avenir" portant la référence ANR-11-EQPX-0038.