Objectifs de l’étude

Des enjeux pour l’avenir : améliorer la santé et le bien-être des enfants

Le développement d’un enfant, qui dépend en partie de ses gènes, s’effectue surtout en interaction constante avec l’environnement dans lequel il évolue. Or, cet environnement s’est considérablement modifié au cours des dernières décennies : prolongement de la scolarisation, modification des habitudes alimentaires, réduction de l’activité physique et augmentation de la sédentarité, accroissement de la pollution atmosphérique et exposition à de nouveaux polluants chimiques, diversité des histoires familiales, etc.

L’étude Elfe a pour objectif de suivre des enfants de la naissance à l’âge adulte afin de mieux comprendre comment leur environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, leur développement, leur santé et leur socialisation.

graphic_ObjetEtude_Sante

Grâce à sa dimension longitudinale, Elfe permettra de mieux répondre à un très grand nombre de questions que se posent parents et scientifiques sur le bien-être et le développement des enfants :

• À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l’enfant ?
• Quels sont les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
• Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant ?
• Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
• Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
• Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ?

Sur de nombreux sujets, les recherches menées dans le cadre de l’étude Elfe permettront ainsi de fournir aux pouvoirs publics des indicateurs nécessaires à la mise en place de politiques familiales et de santé mieux adaptées.

EN SAVOIR PLUS

Rencontre avec Marie-Aline Charles, directrice de l’étude Elfe
« J’ai compris très tôt que les premières années de la vie sont déterminantes pour la santé de l’enfant, puis de l’adulte »

RespScientif2_M_A_Charles
Crédit : François Guenet, Inserm

Lire l’article du magazine de l’Inserm (Science & Santé n°9, juillet-août 2012)

Lire l’entretien réalisé à l’Ined (mars 2011)