Accès aux données et questionnaires

Une base de données ouverte à la communauté scientifique

Elfe est une véritable « infrastructure » pluridisciplinaire permettant la mise à disposition des informations collectées à l’ensemble de la communauté des chercheurs, dans des conditions garantissant la sécurité et la confidentialité des données.

Les données de l’étude Elfe sont accessibles à toute équipe de recherche publique ou privée, française ou étrangère, sur la base d’un projet de recherche et sous les conditions spécifiées dans la charte d’accès aux données.
Les demandes d’accès aux données se font par l’intermédiaire d’une plateforme internet sécurisée, Pandora, proposant en ligne la documentation nécessaire sur l’enquête et les bases de données. Cette plateforme permet de décrire l’équipe de recherche demandeuse, de déposer le projet de recherche et de faire un choix précis des variables nécessaires pour mener à bien les travaux de recherche.

Les équipes de recherche qui ont aidé à bâtir l’enquête Elfe sont prioritaires dans l’accession aux bases de données. Elles bénéficient ainsi d’une exclusivité d’accès aux données d’une durée de 18 mois à partir de la mise à disposition des données pour chaque phase de l’enquête. Passé ce délai, les données sont mises à disposition de l’ensemble de la communauté des chercheurs.

Le comité d’accès aux données Elfe

Le CADE (Comité d’Accès aux Données Elfe), composé de représentants de l’équipe projet et de chercheurs associés à Elfe, est chargé de répondre, après les avoir examinées, à l’ensemble des demandes formulées. Son rôle est de vérifier la recevabilité des projets déposés, notamment leur pertinence scientifique au regard des objectifs de recherche et de leur intérêt public, leur faisabilité, ou encore l’absence de risque d’identification des personnes. Un groupe éthique peut également être consulté sur certains projets.

Pour les chercheurs extérieurs au projet Elfe, l’équipe demandeuse devra en outre, après acceptation de son projet par le CADE, obtenir une autorisation spécifique de la CNIL avant que le fichier de données ne lui soit transmis. Cette disposition pourra évoluer dans le futur.

Plateforme de consultation

Picto_Acces_donnees

Flech_Acces_donnees

Accéder à la plateforme d’accès aux données

Nous contacter : contact @ elfe-france.fr

Projets de recherche en cours
Télécharger les demandes d’accès aux données 2013-2016

Télécharger les demandes d’accès aux données 2017

Données disponibles
Enquête en maternité (accès élargi)
Enquête 2 mois (accès élargi)
Alimentation de 2 à 10 mois (accès élargi)
Enquête 1 an (accès élargi)
Enquête 2 ans (accès restreint)