Enquête pilote

Afin de tester la faisabilité et l’acceptabilité de l’étude Elfe, une étude pilote a été lancée en 2007.

Environ 300 familles sont toujours suivies dans les régions suivantes :

  • Auvergne-Rhône-Alpes (Savoie, Isère, Loire, Ardèche),
  • Bourgogne-Franche-Comté (Yonne, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire),
  • Hauts-de-France (Somme, Oise, Aisne)
  • et Île-de-France (Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

En 2018, de nouvelles familles sont également contactées pour devenir membres de l’étude pilote. Grâce à elles, l’organisation de l’étude Elfe ne cesse de s’affiner pour assurer à tous les participants la parfaite réalisation du projet, de la prise de contact avec les parents à l’exploitation des informations recueillies.

Cette enquête pilote permet en effet de tester la faisabilité de l’étude, de valider à petite échelle les méthodologies, puis de les adapter à la mise en place des différentes phases de l’enquête au niveau national. De précieux enseignements ont ainsi pu et continueront d’être tirés au niveau logistique, organisationnel et scientifique (outils de collecte, transport et stockage des échantillons biologiques recueillis, types de questionnements proposés, communication vers les enfants, etc.).

Dernières enquêtes de la cohorte pilote

Enquête aux 12-13 ans des enfants de la cohorte pilote

Réalisée entre septembre et décembre 2020, cette nouvelle étape pour la cohorte pilote a donné directement la parole aux enfants ! Sous forme d’un questionnaire internet, cette enquête a recueilli leur témoignage sur trois thèmes : les activités physiques, les relations avec les membres de la fratrie et l’usage des écrans.

Enquête aux 10-11 ans des enfants de la cohorte pilote

Les parents ont été sollicités au printemps 2018 pour une nouvelle enquête téléphonique et une visite à domicile. Cette rencontre avec les enfants a permis de réaliser des mesures du poids et de la taille, un examen respiratoire et des jeux de mémoire et d’attention sur ordinateur. Elle a également été l’occasion de poser aux enfants des questions sur leur vie quotidienne et de leur faire faire quelques exercices pour mesurer leur condition physique et leurs capacités motrices. Des recueils biologiques en laboratoire ont également été proposés aux familles afin d’étudier différents marqueurs biologiques de la santé des enfants ou mettre en évidence leur exposition à certains polluants.

Zoom sur la collecte biologique à 10-11 ans

Cette opération a fait appel à la participation des laboratoires d’analyses biologiques de ville situés à proximité des lieux de vie des familles pour le recueil d’échantillons de sang, cheveux, urine et salive de l’enfant. Ces prélèvements enrichiront les données de santé recueillies auprès des familles depuis la naissance de leur enfant.

Un bilan lipidique et une mesure de la glycémie ont été effectués immédiatement par le laboratoire. Le reste des prélèvements a été congelé en attendant leur utilisation pour des projets de recherche. Les analyses réalisées à partir des échantillons recueillis dans ce cadre permettront, d’une part, d’identifier certaines expositions pour étudier leur effet sur la santé et, d’autre part, de mieux caractériser l’état de santé des enfants.