Les enquêtes École

Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants

Les enquêtes École réalisées dans le cadre de l’étude Elfe s’intéressent aux apprentissages de l’enfant dans leur globalité, c’est-à-dire, les interactions entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Ces enquêtes en milieu scolaire font appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices élaborés par les chercheurs de façon ludique. Un premier volet a été mené en 2016 en maternelle, en collaboration avec les enseignants de moyenne section (Voir le bilan). Il a permis de recueillir des informations sur les préapprentissages des enfants à 4-5 ans dans les domaines du français et des nombres.

Étape actuelle : les apprentissages à l’école élémentaire (CP)

Afin de poursuivre cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants, une opération similaire s’est déroulée au printemps 2018 dans les écoles élémentaires, associant généralement les enseignants de CP. D’autres étapes sont ensuite envisagées au CE2 et au CM2. La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé de l’enfant et son développement cognitif.

Les enquêtes École sont conçues avec l’accord du ministère de l’Éducation nationale et sous le contrôle de la CNIL. 

NOUS CONTACTER : enseignant@elfe-france.fr

 

Présentation des enjeux de l’enquête en CP

Bertrand Geay, sociologue et directeur adjoint de l’étude Elfe