Les enquêtes école

Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants

Les enquêtes École réalisées dans le cadre de l’étude Elfe s’intéressent aux apprentissages de l’enfant dans leur globalité, c’est-à-dire, les interactions entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Ces enquêtes en milieu scolaire font appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices élaborés par les chercheurs.

Un premier volet a été mené en 2016 en moyenne section de maternelle (voir le bilan), le volet suivant en CP deux ans après. Il a permis de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants afin de saisir les évolutions entre 4-5 ans et 6-7 ans, dans les domaines du français et des nombres.

Les objectifs de recherche

Aucune étude d’ampleur nationale n’avait été conduite en France pour suivre la socialisation, le développement et les apprentissages des enfants à partir de leur naissance puis à l’école. L’innovation est d’avoir intégré à la cohorte de naissance Elfe des protocoles d’exercices en classe élaborés par des chercheurs (voir les hypothèses de recherche).

L’étude s’intéresse aux épisodes clés de la vie de l’enfant durant son parcours scolaire : difficultés dans l’apprentissage, réussite, orientation scolaire… Les informations sur la scolarité viennent enrichir toutes les données déjà recueillies auprès des familles Elfe sur l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, de loisirs et culturelles, la santé et le développement des enfants depuis leur naissance. Les chercheurs qui s’intéressent aux apprentissages des enfants pourront ainsi tenir compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école. Les pouvoirs publics et les professionnels de l’éducation bénéficieront ainsi d’éléments de réflexion nouveaux, par exemple sur le rôle des structures d’accueil des jeunes enfants, sur l’impact des recompositions familiales, sur les effets de la scolarisation sur le développement des enfants, ou encore sur les inégalités scolaires.

Cette opération éveille  le souvenir de l’ambitieuse   enquête   sur   le   « niveau intellectuel des élèves» (avec son échantillon de 120 000 enfants de 6 à 13 ans) réalisée à l’Ined  en  1965,  qui alimenta  les travaux de Pierre Bourdieu.  Déjà celle-ci  traitait des inégalités  sociales  et  familiales !

Cinquante ans  plus  tard,  le  suivi  de  la cohorte des enfants Elfe  permet  d’associer le  monde enseignant  à  la  fabrique  de données de recherche sur la socialisation et le, développement des enfants.

Aucune étude d’ampleur nationale n’avait été conduite en France pour suivre la socialisation, le développement et les premiers apprentissages des enfants à partir de leur naissance puis à l’école.
L’innovation, c’est d’avoir greffé sur la cohorte de naissance Elfe des protocoles d’exercices en classe.

Les étapes de l’enquête école

Deux premières enquêtes (2016 et 2018), menées en collaboration avec les enseignants de maternelle et de CP, ont permis de recueillir des informations sur les apprentissages des enfants.
Afin de poursuivre cette recherche inédite sur la scolarité des enfants, une opération similaire se déroule en 2020 dans les écoles élémentaires,

Initialement prévue en CE2, l’enquête se déroulera finalement en automne 2020, dans les classes de CM1. Cette enquête sera aussi l’occasion d’étudier l’impact du confinement sur les apprentissages scolaires des enfants.