Durée de l’allaitement en France
Parmi les 70 % de mères ayant initié un allaitement à la maternité, la médiane de la durée totale d’allaitement est de 17 semaines et celle de l’allaitement prédominant de 7 semaines.
Seuls 19 % des enfants reçoivent encore du lait maternel à 6 mois. La durée totale d’allaitement est plus courte chez les mères âgées de moins de 30 ans, vivant seules, ayant un faible niveau d’études ou ayant repris le travail moins de 10 semaines après l’accouchement.
En revanche, l’allaitement est plus long chez les mères cadres (par rapport aux mères employées), en congé parental (par rapport à celles qui avaient un emploi) ainsi que chez celles ayant suivi des séances de préparation à la naissance. L’allaitement est également plus long lorsque les pères ont assisté à l’accouchement.
Alimentation lactée dans la première année de vie - Blandine de Lauzon-Guillain. Lors de la Webconférence organisée en 2017 pour les familles Elfe, Blandine de Lauzon-Guillain, chercheure à l’Inserm, présente des premiers résultats de l’étude Elfe sur l’alimentation lactée dans la première année de vie.
En savoir plus
Wagner S., Kersuzan C., Gojard S., Tichit C., Nicklaus S., Geay B., Humeau P., Thierry X., Charles M.-A., Lioret S., Lauzon-Guillain B. (de), « Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe, 2011 », BEH n° 29, p. 522-532, octobre 2015. [Lien]